L'enfant, un coût ?

Si le bienfait que la présence d'un enfant procure n'a jamais fait l'objet d'études en Polynésie, son impact sur le budget familial est lui, incontestable.
Les questions que nous posons sont les suivantes :
- Quel est le coût réel pour élever un enfant ? Est-il le même pour toutes les familles ? Est-il le même à tous les âges ? Est-il le même dans l'agglomération ou dans les îles ?
- À quel âge peut-on considérer que les charges de l'enfant ne pèsent plus sur les parents ? à l'âge de sa majorité ? à 20 ans (date limite de perception des allocations familiales) ?
- Sous quelles formes d'aides la société soutient les familles ? en nature, en services ?
- À qui s'adressent ces aides ?  types de familles : monoparentale, couple avec ou sans enfant - catégories défavorisées ou aisées en définissant les seuils ou plafonds pour passer de l'une à l'autre - mécanisme du quotient familal  ?
Un état des lieux des familles en Polynésie serait une avancée pour la connaissance des divers milieux familiaux qui sont en pleine mutation, afin de pouvoir mieux orienter les mesures à prendre dans le cadre d'une politique familiale générale et pas seulement à caractère social.
Comments