Témoigner et agir sur le terrain pour la famille et pour la vie



1er juin au 7 juin
Semaine nationale de la famille

Dimanche 7 juin
Quête pour la mère et l’enfant







» A l’origine, un message du Pape

« Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie(…). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Eglise locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Eglise et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. »
(Extrait de l’Evangile de la Vie, Jean-Paul II, 1995)

» Une date symbolique, la Fête des Mères

En France, cette journée coïncide avec la Fête des Mères « pour nous inviter à réfléchir et à prier sur le don de la vie » selon le souhait de l’épiscopat. En 2009, la Journée Nationale pour la Vie aura lieu le dimanche 7 juin.

» Une occasion de célébrer la vie

Conférences, lâchers de ballons, concours de dessin… il y a de multiples façons de fêter la vie et de rappeler son respect du début jusqu’à son terme naturel. Faites appel à votre imagination, vos idées, vos envies…

» Une occasion de partenariat avec d’autres mouvements

Sous le parrainage de l’Union Pour la Vie, un collectif national existe, en collaboration avec l’AOCPA/Choisir la Vie, auquel peuvent adhérer toutes les associations soucieuses de promouvoir la vie et d’accorder à l’enfant la place qui lui revient.

Une coordination souple au niveau national favorise le regroupement des forces sur le terrain, pour monter des actions diverses tout en laissant une large place aux initiatives locales et aux spécificités de chaque mouvement.

Comments